Pour sauver la planète et pour mieux gérer votre budget, faire quelques changements dans vos habitudes et réduire votre consommation électrique s’impose. Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas si compliqué de se faire. Voici notamment quelques astuces que l’on peut vous proposer.
N’utilisez que l’essentiel
On a tendance à croire que : quitte à payer une facture exorbitante à la fin du mois, autant utiliser tous les appareils électriques de la maison. Les grandes marques avec leurs accessoires performants et plus rapides ne nous aident pas. On est tenté de n’utiliser que des ustensiles électriques pour se faciliter la vie. Toutefois, ce n’est pas la meilleure chose pour protéger l’environnement.
N’utilisez que les essentiels. Mieux ! Pour que le compteur ne tourne pas plus rapidement, dispatcher l’utilisation de vos appareils électriques. N’utilisez pas le bouloir et le rice cooker en même temps par exemple si vous n’êtes pas pressé. De même, ne vous coiffez pas en lançant une machine à laver.
De préférence, pour impacter davantage sur le coût de votre consommation électrique à la fin du mois, il importe de connaître les heures creuses sur son compteur. Les consommations seront les mêmes, mais pendant ces heures creuses, les prix du kWh baissent. On vous conseille donc de faire passer les plus grosses dépenses électriques pendant ces périodes creuses : machines à laver, chargement de votre voiture électrique, etc. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous avez des guides en ligne qui vous expliquent tout.
Investir dans des systèmes d’éclairages intelligents
La norme veut que vous utilisiez désormais des ampoules basses consommations ou LED. C’est plus économique, sans toutefois mettre en péril le confort et la fonctionnalité de votre maison.
Toutefois, pour réduire davantage votre consommation énergétique, on peut vous conseiller mieux : un système d’éclairage intelligent. Désormais, les grandes marques peuvent vous proposer des ampoules avec un système de détection de mouvement embarqué. Elles s’allument automatiquement à votre passage et s’éteignent aussi sec quelques minutes après. Ce qui vous évite de gaspiller des kWh en éclairant les halls et les couloirs de la maison par exemple.
Fini les lumières témoins sur vos appareils électriques éteints
Un geste simple qui peut aussi faire la différence serait de véritablement éteindre vos appareils électriques : radio, télé, écran en tout genre, etc. Vous pensez l’avoir fait, mais pourtant, vous laissez souvent, comme la majorité des Français, les lumières témoins. Ce sont les petites lumières rouges ou bleus sur les appareils électriques en veille. Contrairement à ce que vous pensez, ces dernières consomment de l’électricité.
Alors, désormais, après avoir éteint avec la télécommande, prenez le temps de vous lever pour enlever pris de vos appareils. De toute façon, c’est aussi plus sûr ainsi pour vous et pour vos équipements.
Suivre avec minutie vos dépenses électriques
Enfin, vous pouvez investir quelques centaines d’euros dans un boitier qui vous aidera à suivre avec minutie les dépenses électriques de votre maison. C’est le genre d’accessoire qui est très en vogue ces derniers temps.
Il vous suffit de le mettre dans une partie de la maison. Les capteurs de l’appareil mesureront toutes vos dépenses électriques et vous donneront toutes les informations sur votre Smartphone. De quoi vous donner envie de réagir pour changer quelques mauvaises habitudes électriques.